Result achieved

A social protection scheme to extend coverage, enhance comprehensiveness and/or increase adequacy of benefits has been adopted or reformed (Step 2)

Number of countries that have adopted or reformed social protection schemes to extend coverage, enhance comprehensiveness and/or increase adequacy of benefits (Step 2)
31.12.2020 MDG107 Public 2020-21 | 8.3.1 with UN Agencies, excluding IFIs

Linked projects

Outcome summary

Un programme a été mis en place dans le Sud de Madagascar pour appuyer l'intégration sociale et économique des ménages vivant dans l'extrême pauvreté

Outcome achieved

Sous le leadership du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion des Genres, avec l’implication des partenaires sociaux, et dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection Sociale, le pays a mis en place un programme pour le Sud de Madagascar qui vise le renforcement du cadre institutionnel national de la protection sociale et l'intégration sociale et économique des ménages vivant dans l'extrême pauvreté. En décembre 2020, l’exécution a permis de réaliser : • L’affiliation de 100 ménages dirigés par des femmes vulnérables à une sécurité santé auprès des centres de santé de base pendant une période de 12 mois et leur dotation des moyens pour la sécurité de revenu à travers des activités génératrices de revenu et la diversification de production agricole • La dotation de huit centres de santé de base des médicaments et d'Equipement de Protection Individuelle pour faire face à la pandémie de la Covid-19 • Le renforcement de la capacité de 70 personnels de santé des 35 CSB (Centre de Santé de Base) et de 16 autres personnels de la CHRD (Centre Hospitalier de Référence de District) et SDSP (Service de District de Santé Publique) du district Amboasary en matière de l’humanisation des soins, la Couverture Santé Universelle et la gestion des mutuelles de santé travaillant avec les centres. • en juillet 2021, La mise en place de trois unités de transformation de manioc en gari dans la région Androy pour augmenter le revenu de 284 femmes par la vente des produits.

ILO's contribution to the outcome

Avec l'appui du projet SDG-Fund (MDG/19/52/UND) et le financement du RBTC du Bureau d'Antananarivo, le BIT contribue par le volet de protection sociale en santé des ménages les plus vulnérables, des femmes et des travailleurs du secteur informel. L’octroi de financement du BIT consistait à aider en : • la facilitation de l’affiliation de 100 ménages dirigés par des femmes vulnérables dans deux régions du Sud de Madagascar aux Centres de Santé de Base par le paiement de leur cotisation afin de pouvoir bénéficier de soins de santé et de médicaments pour une période de 12 mois. (100 .000 MGA par ménage) • la diversification de sources de revenus de 100 ménages à travers le développement des activités génératrices de revenu et/ou la diversification de leur production agricole. (300.000 MGA par ménage) • la fourniture de 8 centres de santé de base des médicaments contre le Covid-19 et de leur personnels de santé des Equipement de Protection Individuelle • la formation de 70 agents de santé du district d’Amboasary sur l’humanisation des soins et mutuelles de santé dans le cadre de l’Amélioration de la qualité de service de santé. • La construction de trois unités de transformation de manioc en gari et l’équipement des matériaux. Celles-ci sont gérées par les femmes dont les produits obtenus leur permettront d’améliorer leur revenu.

Gender equality & non-discrimination

Le respect de l'équilibre genre a été mené tout au long de la mise en oeuvre de toutes les actions et les chances ont beaucoup été port&es aux femmes à cause de leur vulnérabilité et le faible d'opportunité à leur endroit. Donc, 100 femmes ont pu obtenir des soins de santé grâce à leur adhésion à un système de sante et 284 autres ont amélioré leur revenu.

Partnerships

Le programme développé dans le Sud est conjointement mis en œuvre par les agences des Nations Unies impliquant l'UNICEF, le PAM, le BIT, l'OMS, le HCDH et l'UNFPA. Cette collaboration des agences a forgé les relations de partenariat avec les entités gouvernementales. En ce qui concerne le volet santé réalisée par le BIT et l'OMS, une forte collaboration a été développée avec le Ministère de la Santé Publique, et les ONG (Organisations non-Gouvernementales).

SDG

SDG SDG SDG
Goals
  • Ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages
  • Achieve gender equality and empower all women and girls
  • Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all
Targets
  • 3.8 Achieve universal health coverage, including financial risk protection, access to quality essential health-care services and access to safe, effective, quality and affordable essential medicines and vaccines for all
  • 5.1 End all forms of discrimination against all women and girls everywhere
  • 8.3 Promote development-oriented policies that support productive activities, decent job creation, entrepreneurship, creativity and innovation, and encourage the formalization and growth of micro-, small- and medium-sized enterprises, including through access to financial services

Impacts

  • Number of persons effectively covered(related SDG indicator 1.3.1)
    Total: 400
All branches